Ludovic DUBLANCHET
Animateur et intervenant aux Rencontres des Acteurs du Tourisme 2018 / Consultant et Agitateur
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture.
À son compte depuis mai 2011, il est Consultant en Tourisme Numérique, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, à l'initiative des concepts "Internet de Séjour" et "Conciergerie de Destination".
Léo BARBERET GIRARDIN
Planneur stratégique. Agence MNSTR
Léo Barberet-Girardin est Strategic Planner au sein de l'agence MNSTR.
Il a démarré sa carrière comme Brand Strategist dans l'agence de Design du groupe Ogilvy à Paris, en travaillant sur les stratégies de marque des géants de la grande consommation et d'institutions culturelles. Léo a rejoint l'agence MNSTR en avril 2015 en tant que Strategic Planner. Son rôle est d'aider les marques à émerger sur leur marché, à se connecter à leurs consommateurs en construisant une histoire forte. L'Agence MNSTR a travaillé sur le positionnement de marques territoriales comme la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Tignes, ou encore Courchevel, stations pour lesquelles ont été élaborés de puissants storytelling visant à augmenter l'attractivité des territoires.
Philippe BOURDEAU
Géographe. Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble Alpes
Philippe Bourdeau enseigne la géographie culturelle à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (Université Grenoble-Alpes, UMR PACTE), où il dirige le Master 2 « Tourisme innovation transition ». Il consacre ses recherches à l'impact croisé des changements environnementaux et culturels sur le tourisme de montagne, à l'agir créatif des professionnels et pratiquants, et aux trajectoires post-touristiques des territoires.
Pierre-Olivier BOYER
Directeur Partenariats Stratégiques VICAT
Pierre-Olivier Boyer, 60 ans, est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et ancien élève de l’Ecole du commissariat de la marine dont il est sorti commissaire en 1984. Après une première carrière dans la Marine nationale, il rejoint en 2001 le Groupe Vicat (ciment, bétons, granulats) où il occupe successivement les fonctions de directeur des relations humaines Groupe (2001-2011) puis de directeur des partenariats stratégiques (2012-).
Parallèlement, il a un engagement fort sur son territoire, où il est vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Nord Isère en charge de l’aménagement du territoire et du port de Vienne-sud/Salaise/Sablons.
Il est également vice-président du Medef Isère, en charge du Nord Isère.
Il est depuis 2015 président du conseil de développement du Nord Isère et a été à ce titre associé aux démarches de marketing territorial de la CAPI (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère) , agglomération créée à partir de l’expérience de la ville nouvelle l’Isle d’Abeau et des villes voisines comme Bourgoin-Jallieu.
Philippe COURT
Responsable des sports du Dauphiné Libéré
Journaliste depuis 1995, Philippe Court a couvert le Tour de France à 15 reprises ainsi que la plupart des grands évènements internationaux de la saison cycliste dont le Critérium du Dauphiné Libéré. Par ailleurs, il possède une expérience des sports d’hiver, notamment du ski alpin, avec la couverture des Jeux Olympiques d’hiver en 2006 et 2010.
Depuis 2018, Philippe Court anime le service des sports du Dauphiné Libéré entouré d’une équipe de 35 journalistes implantés sur l’ensemble de la zone de diffusion.
Vincent DELAITRE
Directeur d'Isère Attractivité
Ingénieur en paysage, Vincent Delaitre a conduit de très nombreux projets de valorisation d'espaces naturels à grande échelle et de développement d'équipements touristiques dans une logique de tourisme durable au service des habitants. Depuis 25 ans, Vincent Delaitre accompagne les territoires et les entreprises touristiques dans leur transition pour répondre aux enjeux à venir : conception de stratégies globales, nouvelles attentes des clientèles, nouvelles mobilités, changements climatiques, valorisation des circuits courts, digitalisation… Directeur de l'agence d'attractivité de l'Isère depuis 3 ans, Vincent Delaitre assure, avec son équipe, la valorisation de cet extraordinaire territoire isérois qui offre à la fois des espaces naturels à couper le souffle, une concentration de chercheurs et d'entreprises en pointe dans de nombreux domaines, une économie touristique en développement avec de très beaux potentiels et une richesse de l'offre sportive, culturelle, agricole à valoriser sous la bannière ALPES ISHERE.
Pascal DENOLLY
Agriculteur. Président Pôle Agroliementaire Isère. Président FDSEA Isère
Pascal Denolly a été Président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Isère (FDSEA) pendant 5 ans, et Vice-Président de la Chambre d’agriculture. Il est aujourd’hui Responsable du Pôle Agroalimentaire de l'Isère.
Cette association, lancée en 2018, agit au service du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire du territoire, avec le soutien du conseil départemental et des collectivités locales. Elle a pour objectif de créer un lien pérenne entre la production, la transformation et la distribution afin de reconquérir des parts sur le marché agro-alimentaire isérois. Le Pôle Agroalimentaire de l’Isère est également porteur de la marque IsHere à travers des critères de qualité pour la sélection des produits, et permet aux professionnels de l’agroalimentaire de promouvoir leurs produits issus des filières locales.
L’une des valeurs défendues par le pôle et ses adhérents est la juste rémunération des producteurs. Cette promesse forte peut, selon Pascal Denolly, contribuer à l’attractivité du territoire car elle fait partie des raisons pour lesquelles les consommateurs achètent en local.
Damien FOSSA
Directeur VLD Saint Andéol. Co-fondateur Isère Drome Destination Junior
Damien Fossa dirige 2 centres de vacances et un ensemble de gîtes situés en Vercors Trièves sur la commune de Saint-Andéol et Roissard depuis janvier 2000. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions dans le domaine du tourisme social (CE d’EDF puis Maison pour Tous Saint Laurent Grenoble).
A Saint-Andéol, les plans de modernisation des équipements ainsi que le travail lié à l'accueil au sein du centre de vacances permettent de stabiliser son fonctionnement et de pérenniser l'emploi permanent. Gérer un établissement rentable, indépendant financièrement, et outil de développement local social et économique est pour Damien Fossa une véritable source de fierté.
Président de l'Association des Centres de Vacances pour Enfant en Vercors (ACEV) pendant plusieurs années, Damien Fossa a été également co-fondateur et Président de l'Association Isère Drôme Destination Juniors jusqu'en 2018.
Patrick LEVY
Président Fondation UGA. Professeur des Universités et praticien hospitalier
Patrick Lévy est actuellement Président de la Fondation Université Grenoble Alpes. Il a été le président de l’Université Grenoble Alpes en 2018-2019, après avoir été à la tête de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) de 2016 à décembre 2018, ainsi que de l’Université Joseph Fourrier de 2012 à décembre 2015 (date à laquelle elle a fusionné avec l’Université Pierre Mendès France et l’Université Stendhal pour former l’Université Grenoble Alpes).
Depuis 2016, il assure la coordination de l’Initiative d’Excellence (IDEX) « Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation », label attribué à une dizaine de sites universitaires français depuis 2011. C’est dans ce contexte qu’a été créé en janvier 2020 l’UGA, université de rang mondial, sous la forme d’un établissement public expérimental, intégrée et dotée d’un fort rayonnement national et international. Cette nouvelle Université Grenoble Alpes vient d’intégrer le top 100 du classement global de Shanghai (ARWU 2020). Patrick Lévy est également membre du board de l’European University Association qui représente l’ensemble des universités en Europe (2019-2023).
Rémi OUDGHIRI
Sociologue, Directeur Général Sociovision
Rémy Oudghiri est directeur général de Sociovision. Sociologue, il analyse les signaux faibles et les tendances de fond en France et dans le monde. Il donne régulièrement des conférences sur l'évolution de la société et les mutations des modes de vie et de consommation.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Déconnectez-vous ! (2013), Petit éloge de la fuite hors du monde (2014), Ces adultes qui ne grandiront jamais. Petite sociologie des grands enfants (2017) et Habiter l'aube ou apprendre à vivre dans la splendeur (2019). Chroniqueur au Huffington Post, il intervient régulièrement dans l'émission sur les modes de vie Grand Bien vous fasse sur France Inter.
Samuel VERGÈS
Docteur en physiologie. Responsable de la chaire de recherche Montagne Altitude Santé de la Fondation UGA
Samuel Vergès est le responsable de la chaire de recherche Montagne-Altitude-Santé de la Fondation UGA.
Il est docteur en physiologie, chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie Physiopathologie (HP2) de l'Université de Grenoble-Alpes et du CHU Grenoble Alpes. Il est spécialiste de l'altitude, des maladies chroniques et de l'activité physique. Auteur de nombreux articles scientifiques internationaux sur ces thématiques, il est également président d'EXALT (centre d'expertise sur l'altitude) et a dirigé de nombreuses expéditions scientifiques en haute altitude, comme Expédition 5300 à la Rinconada au Pérou, la ville la plus haute du monde.
Son expertise est centrée sur les facteurs limitant la performance à l'exercice chez le malade et chez le sujet sain, sur les mécanismes d'adaptation et d'intolérance à l'hypoxie, ainsi que sur l'utilisation de l'entraînement à l'effort et de l'hypoxie comme intervention thérapeutique.
Samuel est aussi un ancien biathlète de haut-niveau ; amoureux des montagnes, il pratique aujourd'hui le ski de fond et le trail.